Jeanne42 Mon histoire

Les maisons de la rue, et de la rue contigüe, sont des maisons construites par les Papeteries Navarre, pour loger leurs ouvriers, autour de 1930.

Chaque batisse était découpée en 4, formant ainsi 4 maisons mitoyennes, je suis l'une des 2 orientées plein sud.

Gabriel, né en 1912 est rentré aux Papèt' très jeune, s'est marié en 1931. Après la naissance de leurs 2 premiers enfants, en 1931 et 1933, Gabriel et Jeanne ont pu me louer dans les années 30, je suis plus grande que la première de l'autre rue.

Trois autres enfants suivirent, en 1944, 1947 (Annie) et 1949, nés ici. Ils vécurent donc à 7 : les parents dans la première chambre, les 3 filles dans l'autre chambre de l'étage, et les 2 garçons dans la pièce du bas, actuellement le salon.

Il n'y avait pas tout le confort actuel à l'époque, et l'on retrouve aujourd'hui dans la cave, un lavoir, ainsi que l'emplacement de ce qui constituait la douche.

En 1971, les Papeteries Navarre m'ont vendue, et Gabriel, devenu contremaître, a pu me racheter.

Jeanne, devenue veuve en 1975, est restée ici jusqu'à ses 95 ans. Après son décès, après l'accord de nos oncles, tantes, cousins et cousines, frères, Sabine (fille d'Annie) et son mari Laurent, m'ont rachetée fin 2008, pour la garder dans la famille.

Sabine, ses frères, cousins et cousines sont très attachés aux souvenirs qu'ils ont ici. Que de belles années passées, à jouer aux cartes tous les mercredis avec leur grand-mère...

Sabine et Laurent m'ont restaurée, mise en location depuis avril 2009, et continue régulièrement de me conserver aussi jeune et belle que possible!